CHARPENTE
La charpente est une ossature réalisée par assemblage de poteaux et de poutres, positionnée au-dessus des murs porteurs d’une construction. La forme de la charpente est déterminée en fonction de la région et de ses aléas climatiques mais aussi des besoins : si vous envisagez l’aménagement des combles, un volume suffisant devra être dégagé.
La forme de la charpente est la plupart du temps triangulaire, mais les technologies d’aujourd’hui permettent des conceptions plus originales.
La charpente remplit plusieurs fonctions essentielles. La fonction d’une charpente est de soutenir la couverture et de contribuer à la mise hors air et hors eau de l’ensemble. Soumise à différentes forces de compression, de flexion, de traction, elle est conçue selon une technique très particulière prenant en compte l’équilibre et la répartition des charges.
Un plan de charpente à l’échelle détermine la forme future et met en avant chaque détail qui contribuera à la solidité et à la longévité de la structure. Le calcul de la pente prend en compte le poids du matériau de couverture, l’intensité des pluies et la force des vents. Les contraintes et les déformations envisageables aident à renforcer les zones les plus sensibles. La charpente est généralement associée à certains éléments faciles à entretenir comme les gouttières.